Les gestes barrières ... en informatique.

Protégez-vous des virus informatiques.

    Depuis bientôt un an, on vous les répète en boucle, vous les voyez partout, ... Vous connaissez certainement par cœur les gestes barrières pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Mais vous n'êtes pas sans ignorer qu'en informatique aussi les virus sévissent, et qu'avec les conditions sanitaires actuelles, les hackers sont encore plus virulents sur les réseaux, profitant de l'actualité et des différentes failles liées par exemple au télétravail pour attaquer vos entreprises. 

Point Compétence Informatique a répertorié pour vous les gestes barrières en informatique, des gestes simples de prévention qui permettent de réduire votre vulnérabilité aux virus informatiques.

Odoo CMS - une grande photo

En quelques mots ... 

Former vos collaborateurs : La première barrière aux cyberattaques reste l'humain. Il est primordial de sensibiliser vos collaborateurs à avoir une "bonne hygiène numérique". Vous pouvez, rédiger au sein de vos entreprises, une charte liée aux risques de l'utilisation des outils numériques.

Avoir un antivirus à jour : Ne négligez pas les mises à jour de vos postes. Nul besoin d'un antivirus payant, si votre poste dispose du système d'exploitation Windows 10, celui-ci inclus l'antivirus Microsoft Windows Defender qui, mis à jour régulièrement, est très performent.

Utiliser un logiciel Antispam : Si vous souhaitez filtrer vos emails avant qu'ils arrivent dans votre boite de réception, il existe des utilitaires anti-spams. 

Supprimer le Wifi : L'un des points d'entrée le plus important sur votre réseau est le Wifi. Le Wifi est a proscrire en entreprise. Sans être malintentionné, un salarié ou une personne extérieure (représentant, client, ...), en connectant un poste infecté (smartphone, pc portable, ...), peut introduire un virus dans votre réseau.

Ne pas brancher les smartphones sur les PC : Interdisez à vos collaborateurs de recharger leur smartphone avec un câble USB connecté sur son poste de travail. Comme pour le wifi, si le téléphone est infecté, il profitera d'être branché sur un poste de votre réseau pour propager son virus.

Eteindre son ordinateur tous les soirs : Un ordinateur qui reste allumé constamment est une cible privilégiée pour un hacker.

Partages protégés par mot de passe : Ne créer aucun partage sur le réseau de l'entreprise sans le protéger par un mot de passe.

Interdire l'utilisation de clé USB extérieur : Les clés USB publicitaires ou à usage privée de vos salariés ne doivent pas être utilisées sur les postes de votre entreprise, celles-ci pouvant aussi cacher des logiciels malveillants.



Et si malgré toutes ces précautions, vous avez un doute ...

Votre poste devient subitement très lent, des icones changent de forme, des fichiers disparaissent ou sont renommées intempestivement, un compte à rebours ou un message d'alerte avec un numéro de téléphone à appeler apparaissent à l'écran, vous avez ouvert une pièce jointe douteuse par mégarde ... 


 Déconnectez immédiatement votre poste en retirant le câble réseau pour éviter toute propagation de l'éventuel virus sur votre réseau. Pour les postes en Wifi (même si on vous le répète "PAS DE WIFI en entreprise !") pas d'autre solution que d'éteindre votre poste.

Puis contactez-nous au 02 97 84 05 00.


Contactez-nous »